Qu’est-ce qu’on mange pour souper ?
- cathrynalessard
- 7 hours ago
- 4 min read
C’est probablement la question que j’ai le plus souvent posée à mes parents étant jeune et que je continue maintenant à me poser à moi-même depuis que je suis maman à mon tour. Mes enfants ne manquent pas de le faire eux aussi!

Le fait est qu’on n’y échappe pas, il faut planifier les repas
Ce serait si simple si ce que j’ai envie de mettre sur la table faisait l’unanimité, je ne vous apprends rien en vous révélant que ce n’est pas toujours le cas.
Je développe cependant mes trucs afin d’alléger la charge mentale qui vient avec les repas. Sérieux, ça me fait de la peine d’utiliser l’expression « charge mentale » pour une sphère comme l’alimentation. Les repas devraient être une source de plaisir autant mentale que gustative l’instant d’un moment, et ce plus souvent qu’autrement. Afin de se retrouver et prendre le temps d’être ensemble, en famille, entre ami(e)s et en amoureux.
Je ne crois pas que chaque repas devrait être digne d’un livre de recettes pour ne pas le nommer (Trois fois par jour). J’ai tellement d’amour pour ces livres ; une source de réconfort à chaque tournant de page.
J’aimerais tellement cuisiner un repas fumant et divin avec ces accompagnements plus décadents les uns que les autres à chaque repas, mais la réalité en est toute autrement, pis c’est ben correct comme ça.
Il est tout de même possible de bien se nourrir et de s’amuser dans tout cela !
Voici tous mes outils pour te faciliter la vie dans la planification des repas :
- Sélectionne entre 2 et 3 recettes et leurs plats d’accompagnement pour ta semaine, y compris le désert (s’il y a lieu). N’oublie pas les collations. Tu pourras doubler tes recettes et en avoir suffisamment pour combler ta semaine.
- Demande à tes enfants, ton conjoint, pis ton chien (: P) de choisir les recettes avec toi, histoire que ça plaise à tous.
- Fais ta liste d’épicerie en conséquence des recettes préalablement choisies.
- Lis la préparation de chaque recette, afin de voir ce qui peut être fait à l’avance. Exemple : sauce béchamel, râper le fromage, mariner les viandes, couper les légumes, etc.
- Instaure dans ta semaine un 2 heures ( cette plage horaire peut être fractionnée en deux pour simplifier encore plus) pour préparer ce que tu peux faire à l’avance (mentionné au point précédent).
Tu peux inclure ta famille ou même le faire entre amis. Tsé deux mom’s qui préparent leur semaine ensemble avec une playlist de feu, ça pourrait quand même rendre le tout « popire » le fun.
- Pour ce qui est de la congélation, tu peux faire congeler des pâtes, du riz, du potage, du fromage, des galettes, des muffins, etc.
Les semaines où tu as moins de préparation à faire, prends de l’avance pour les semaines à venir.
Tu peux aussi faire congeler de façon portionnée de la sauce tomate et de la sauce à pizza. Simplement mettre le tout dans des moules en silicone (ou contenant à glaçon). Il en existe de grosseurs différentes et ça devient bien intéressant pour éviter de gaspiller le reste d’une canne ouverte dont tu n’as pas eu besoin de l’entièreté du contenu.
- J’ai un petit truc bien simple que j’aime bien faire, j’ai plein de recettes de pain : bananes, zucchinis, etc.
Le format pain est moins commode pour moi. Je mets donc mes pains à cuire dans des moules à muffins ou dans une tôle à mini-pain que j’adore (juste une belle portion pour une collation ou un déjeuner).
Je n’ai donc pas à faire des tranches. Je fais également mes pains de viande et mes quiches dans les moules à muffins. J’aimerais éventuellement même faire mes pâtés dans ceux-ci. Je ne l’ai pas encore mis à l’essai, mais ça viendra bien rapidement.
J’aime beaucoup l’idée de portions individuelles à mettre dans des sacs ou plats de congélation, histoire de gagner du temps et d’éviter le gaspillage alimentaire de restant qui ne se mange finalement pas.
- Tu peux préparer une recette de crêpes et/ou de gaufres que tu mets à congeler. Tu peux aussi préparer du yogourt et des fruits dans des pots Masson et ajouter du granola le matin même et le déjeuner est servi.
- Portionner les collations à l’avance si cela est possible. Par exemple, fais-toi un mélange de noix du randonneur et choisis une portion qui est satisfaisante pour ta famille que tu mettras ensuite dans des ziploc ou contenant à la disposition de tous.
Je pourrais continuer encore et encore, mais je vais m’arrêter là histoire que tu ne tires pas comme conclusion que la préparation de repas est une montagne à gravir.
Je te le dis là, ne fais pas tout ça demain !
Instaure une chose à la fois, si tu n’as jamais planifié tes repas de la semaine, ce serait déjà un excellent début que de ne faire que cela.
On se souvient que pour tenir de nouvelles habitudes sur le long terme, il vaut mieux être réaliste et commencer par une astuce accessible — accessible dans ta réalité et non pas celle de ta voisine.
PIS ON VA SE LE DIRE ; AYLMER Y’ON PAS INVENTÉ LA SOUPE AUX TOMATES POUR RIEN.
EUX AUSSI AVAIENT À CŒUR LE BIEN-ÊTRE DES MAMANS ET DES FEMMES OCCUPÉES !
(Macaroni à la soupe tomate, un jour tu vas me manquer c’est certain, mais pour l’instant tu mines à la diversité alimentaire que j’ai envie d’instaurer dans mon nid familial. Fake si tu m’entends tu peux prendre des vacances, je ne t’en voudrai pas. En même temps tu me sauves assez souvant la vie, oublie ce que j'ai dit, j'ai besoin de toi!)
La planification pour mère ou femme occupée, n’est qu’une parcelle de tout ce que je vais aborder dans mes articles de blogues, en espérant pourvoir rendre à travers mes écrits ta vie un peu plus douce et simple.
Au plaisir !
Cathryna



Comments