top of page
Search

Connais-tu ta belle zone grise?

Updated: 3 hours ago


Drôle de question enh!


Je t’explique. J’ai une théorie comme quoi on pourrait rapidement définir « l'estime de soi » comme une relation avec nous-mêmes qui balance entre « qui on est et ce qu'on aimerait être ».


ree


Plus concrètement, ce que je veux dire c’est que je me plais à méditer à propos de cette fameuse « estime de soi » et finalement ; pour vraiment « s’estimer soi-même », nous devons accepter ce qui peut être changé et aussi, accepter ce qui ne peut pas l'être.


Je te donne un exemple très simple : je ne chanterai jamais comme Céline Dion, cependant si j’y mets assez de temps et d’efforts, je réussirai probablement un jour à chantonner une chanson sans faire saigner les oreilles de mon pauvre public.


Je reviens maintenant à notre fameuse « estime de soi » . Notre problème réside dans le fait que si on n’a pas exactement ce à quoi on aspire ou bien qu’on ne devient pas exactement ce que l’on aimerait être, la zone entre les deux ne vaut rien. Et dans la réalité, tout ça, c’est ARCHI-faux.


La zone entre les deux est pleine de possibilités, de plaisir, d’accomplissements et c’est exactement là que ton estime va se forger, se renforcir et évoluer.


C’est ce que j’aime à penser et que j’ai réalisé au fils du temps – et pour ne pas le dire ; c’est ce que je me suis répété et qui m’a aidé à passer au travers de certains moments plus difficiles dans mon parcours, dont je fais référence ici: RIEN DE PLUS BEAU QU'ÊTRE BIEN DANS SA PEAU.




LE CHEMIN N’EST PAS DIFFÉRENT, QU’IMPORTE LA SPHÈRE PERSONNELLE QUE TU AS ENVIE DE FAIRE ÉVOLUER



Tu le sais probablement pas encore, mes mon dada à moi c'est la simplicité ( même si je complique souvent les choses).




De ton plus jeune âge jusqu’à aujourd’hui, chacun de tes apprentissages et de tes accomplissements a été fait avec de l’effort, du temps et des choix.



D’accord, il y en a qui l’ont plus facile que d’autres (la fameuse génétique), mais sans choix sensé, personne n’entretient une bonne santé… C’est la même chose avec l’estime de soi qui a aussi besoin d’être alimentée par de saines habitudes, comme tu l’auras compris.


Je t’invite à faire une introspection, à valider tes choix, à questionner tes objectifs, à réévaluer le chemin que tu prends pour atteindre tes buts et surtout à explorer la merveilleuse zone grise qui s’offre à toi.



Mais en revanche ton objectif n’est peut-être pas réaliste et il t’apporte peut-être à de l’autosabotage !


De l’autre côté, ton but est peut-être tout ce qu’il y a de plus réaliste. Ce ne sont peut-être que tes choix, tes efforts ou ton temps qui sont investis de façon inappropriée ou au mauvais endroit, ta le droit à l'erreur quand même.


Je ne veux en aucun cas miner ta confiance et ton estime, mais plutôt t’amener à explorer d’autres avenues, surtout si tu as toujours tendance à vivre certains échecs à tes objectifs ou même face à ton image corporel.


Ta tête, ton corps et ton cœur sont censés avancer dans la même direction !



À plus!

Cathryna

 
 
 

Comments


bottom of page